Équipe
Une équipe réunie autour d’un objectif commun : favoriser un vieillissement réussi grâce à des outils de télésanté innovants.
Ralph Benatar
Président
Ralph Benatar – Chimiste, MBA – œuvre dans l’industrie des hautes technologies depuis plus de 35 ans. Il a occupé d’importantes fonctions au sein de plusieurs sociétés.
Fondateur et co-président : Groupe OtolaneSoft.
Otolane est une plateforme virtuelle développée avec des outils technologiques de dernières générations, Otolane répond aux besoins grandissants de l’industrie de l’automobile.
Président: Exchange Market Systems – EMS.
EMS est la première plateforme digitale à offrir sur internet des informations financières et boursières à la majorité des banques du Canada. Ses clients sont TD Greenline, E-trade, HSBC, TD Waterhouse, Hong Kong Bank, CIBC, National Bank. La compagnie a été acquise par Sungard, la plus importante Institution de Services Financiers aux États Unis.
Co-Président: Virtuel Age International, uMind.
Virtuel Age International, uMind est reconnu sur le plan international comme étant le chef de file des compagnies qui évoluent dans le domaine du e-learning (apprentissage à distance). Ses clients sont Hydro-Québec, Gouvernement d’Alberta, Nova Bus, Novo Nordisk, STM, Université McGill.
Chef des Opérations et des Finances : NHC Communications.
NHC Communication, inscrite à la Bourse de Toronto – capitalisation boursière 400M – s’est spécialisée dans les commutateurs électroniques pour les compagnies téléphoniques. Ses clients : Verizon, Bell South, France Télécom.
Actionnaire et membre de la direction : MuxLab.
Depuis plus de 35 ans, MUXLAB occupe la place de leader dans la conception et la production de solutions de connectivité pour les transmissions audio, vidéo et télévision en circuit fermé.
Actionnaire et membre de la direction : US Debt Ventures.
USDV se spécialise dans l’acquisition des notes et des hypothèques en provenance des institutions bancaires, USDV a développé ses propres algorithmes d’évaluations et de gestion de risques.
Olivier Beauchet
Conseiller Recherche & Développement
Le Dr Olivier Beauchet est professeur titulaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et professeur adjoint dans le département de Médecine de l’Université McGill (Montréal, Québec, Canada).
Gériatre-Neurologue dans les départements de médecine et de gériatrie, il pratique à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (IUGM).
Clinicien-chercheur, le Dr Beauchet dirige le laboratoire de recherche clinique « Vulnérabilité & Longévité » du centre de recherche l’IUGM. Il est également chercheur senior à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l’hôpital général juif.
Expert international du vieillissement depuis plus de 20 ans, il a plus de 334 publications internationales dans des revues indexées à comité de lecture, dont une vingtaine d’articles scientifiques cités plus de 200 fois. Il est de plus reconnu mondialement pour sa capacité à initier, structurer et diffuser une recherche clinique innovante ayant des impacts concrets sur l’amélioration de la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes aînées.
Spécialiste de l’évaluation gériatrique standardisée et de la recherche-action, le Dr Olivier Beauchet pratique une recherche pragmatique au service des personnes aînées en les repositionnant au cœur des processus de développement de solutions, pour les replacer sur la trajectoire d’un vieillissement réussi.
Dès 2011, le Dr Beauchet s’est intéressé à une télésanté faite pour et par les personnes aînées, en créant des solutions basées sur l’auto-évaluation. Il a su également, très tôt, coupler ces solutions à l’intelligence artificielle et à des interventions novatrices. C’est ainsi qu’il a, entre autres, développé des algorithmes décisionnels reposant sur des réseaux neuronaux qui ont surpassé tous les modèles existants de prédiction de la chute récurrente de la personne aînée.
Expert au Ministère Québécois de la Santé et des Services Sociaux durant la première vague de la pandémie due à la COVID-19, le Dr Olivier Beauchet a créé, validé et déployé l’outil clinique d’évaluation socio-gériatrique, nommé ESOGER, destiné aux personnes aînées confinées à domicile. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux au Québec et soutenu par le rapport Guedj auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé en France, cet outil est désormais un outil de référence au sein des programme-services de Soutien à l’Autonomie des Personnes Âgées (SAPA) des CUSSS et CIUSSS du Québec. Les recherches du Dr Beauchet sur ESOGER se poursuivent grâce à un financement des Fonds de Recherche du Québec en Santé, afin d’améliorer cet outil et le rendre plus efficace.
Les solutions développées par iTeQ télésanté sont directement basées sur les recherches du Dr Olivier Beauchet et ses conseils en tant qu’expert, ce qui permet de proposer aux personnes ainées, à leur aidant et aux professionnels qui les accompagne les solutions les plus adaptées, qui recevront leur approbation, et qui leur permettront de vieillir en santé avec une bonne qualité de vie et socialement actif.
Guillaume Collard
CTO - Directeur de la Technologie
Guillaume Collard créé son premier site internet avec les balbutiements du web à l’âge de 12 ans. À 15 ans, il développe une intelligence artificielle pour un jeu vidéo.
Pendant son cursus en sciences cognitives, neuropsychologie & sociologie, Guillaume devient double lauréat d’un concours informatique universitaire qui lui donnera l’impulsion de bâtir Code Lion, une agence web spécialisée dans le développement d’applications médicales complexes.
Co-fondateur du laboratoire de recherche et développement Sentimens, Guillaume se spécialise dans la conception et le développement de solutions technologiques innovantes combinant Big Data et Intelligence Artificielle.
Partenaire technologique du Centre d’excellence sur la longévité du RUISSS McGill et du laboratoire « Vulnérabilité & Longévité » du centre de recherche l’IUGM, il dirige et contribue, notamment, au développement technique des solutions CARE et ESOGER aux côtés du Dr Olivier Beauchet et de Kévin Galéry.
Kévin Galéry
Conseiller Recherche & Développement
Scientifique et Gérontologue de formation, fort de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets de recherche, Kévin Galéry a été pendant 7 ans directeur de projets au sein du Gérontopôle Autonomie et Longévité, un centre de recherche français sur le vieillissement.
Arrivé au Québec en 2018, Kévin a exercé les fonctions de directeur scientifique adjoint du Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS McGill pendant 3 ans avant de devenir Directeur adjoint du laboratoire de recherche « Vulnérabilité & Longévité » du centre de recherche l’IUGM.
Depuis 2011, Kévin a travaillé avec le Dr Beauchet et Guillaume Collard dans le développement de solutions de télésanté basées sur l’auto-évaluation des personnes aînées. Il a ainsi participé à la création et à la validation scientifique de plusieurs outils d’évaluation tels que la Brief Geriatric Assessment, CESAM et ESOGER.
Notre Mission
Cyrille Launay
Conseiller Recherche & Développement
Le Dr. Cyrille Launay est professeur adjoint et chercheur clinicien au service de gériatrie à l’Hôpital Général Juif.
En 2011, il a été nommé chef de clinique des Universités et assistant des Hôpitaux dans le Département de Médicine Interne et Gérontologie Clinique à l’hôpital CHU d’Angers, en France.
En 2015, Dr Launay a rejoint la division de gériatrie de l’Université de Lausanne en tant que chef de clinique.
La passion pour l’enseignement l’a amené à être le responsable du développement d’une plateforme de formation gériatrique e-learning, ainsi qu’à participer à l’enseignement de la gériatrie pour les étudiants de troisième cycle du service de réadaptation du CHUV Lausanne.
Après trois années de carrière dans la division de gériatrie de l’Université de Lausanne, il est arrivé au Québec en 2018 en tant que médecin à l’Institut Universitaire Gériatrique de Montréal.
Sa passion et son intérêt pour la gériatrie se reflètent aussi dans sa thèse de doctorat. Son sujet de thèse était le Bref Bilan Gériatrique (Brief Geriatric Assessment), un outil pour prédire la durée prolongée du séjour à l’hôpital. Les recherches effectuées par Dr. Launay portent sur la prédiction des événements indésirables pour la santé des patients âgés hospitalisés, le focus étant sur le service des urgences. Ses principales publications portent sur les performances prédictives des outils de dépistage, afin d’offrir les bons soins au bon patient au bon moment.
Au cours de sa carrière, il a participé à des nombreux congrès internationaux et nationaux et il a à l’actif une centaine de travaux scientifiques publiés et revus, ainsi que de nombreuses directions de thèse. Il a aussi offert plusieurs formations telle que « Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile » ; France Alzheimer, « les géronto-technologies », pour n’en nommer que quelques-unes.
Membre de l’Association des Jeunes Gériatres Hospitaliers, ainsi que membre du groupe d’intérêt de la Société canadienne de gériatrie : Personnes âgées et urgences, co-chair, Dr Launay a à cœur l’idée de promouvoir l’étude de tous les aspects du vieillissement, promouvoir le progrès dans le domaine du bien-être des personnes âgées, ainsi que de promouvoir et encourager l’acquisition des connaissances cliniques dans le domaine de la gériatrie.
Alain Ptito
Conseiller Recherche & Développement
Le Dr Alain Ptito est professeur au Département de Neurologie et Neurochirurgie de l’Université McGill et neuropsychologue et chercheur senior à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal ainsi qu’à l’Institut de recherche du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM). Jusqu’à récemment (Octobre 2020), il était directeur du département de psychologie au CUSM.
Le programme de recherche du Dr Ptito consiste à étudier les mécanismes impliqués dans la réorganisation cérébrale et la plasticité chez les patients hémisphérectomisés ou callosotomisés ainsi que chez ceux souffrant de la maladie de Parkinson et de lésions cérébrales acquises, particulierement les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens. Son travail clinique inclut l’évaluation neuropsychologique de ces patients.
Le Dr Ptito a étudié la psychologie clinique à l’Université McGill (1975) et a obtenu des diplômes d’études supérieures en psychologie expérimentale (1979) et en neuropsychologie (1986) de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat a examiné la vision résiduelle dans le champ visuel aveugle de patients ayant subi l’ablation d’un hémisphère cérébral. Il est Membre del’Ordre des Psychologues de la province de Québec et de la Société des Experts en Évaluation Médicale Légale du Québec.
Ses recherches ont été financées par les IRSC, le CRSNG, le FRQS, l’ONF-REPAR, la CASM / NHL et la Fondation des Maladies du Cœur la Fondation Marie-Robert et MITACS. Au cours des dernières années, il a utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier la récupération motrice suite à un AVC et les substrats neuronaux de la vision aveugle après hémisphérectomie. Il a également démontré que cette technique ainsi que l’imagerie par tenseur de diffusion et les potentiels évoqués peuvent être utilisées pour explorer les mécanismes neuronaux qui sous-tendent les lésions cérébrales traumatiques, en particulier chez les athlètes. Avec son équipe de recherche, il a signalé qu’il y a des modèles d’activation anormaux suite à une lésion cérébrale traumatique et que l’IRMf peut servir comme une méthode objective pour évaluer la gravité de la blessure et la récupération ultérieure. En dehors de son travail avec les athlètes, il utilise maintenant les résultats de ses recherches pour la population de traumatismes cérébraux en général, y compris les soldats, les athlètes, les victimes d’accidents de véhicules à moteur et les enfants.
Au cours des dernières années, le Dr Ptito a exploré de nouvelles méthodes de traitement, à savoir la stimulation magnétique transcranienne répétitive à haute fréquence pour aider à soulager les symptomes post-commotionnels, y compris la dépression et l’atteinte cognitive chez les traumatisés craniens légers. Il a également utiliser une nouvelle approche de traitement, la neuromodulation par stimulation de la langue, en combinaison avec la physiothérapie intensive, pour l’amélioration de la démarche et de l’équilibre après un traumatisme crânien léger à modéré.
Une question, un commentaire, besoin d'information ?
Vous pouvez nous contacter ici et nous laisser directement un message